
Foire aux questions
FaQ
- « Est-il possible pour un chercheur de déposer 2 sujets : Un à l'ED et un autre aux appels à contrats doctoraux des Instituts ? »
- « C’est possible. En revanche, il n'est pas possible que ce soit le même sujet.
Les sujets des instituts doivent être sur 2 écoles doctorales et par essence, ces contrats sont proposés pour permettre de répondre à des sujets transversaux. »
I/
- « Je suis le directeur de thèse, mais je vais prendre ma retraite tout en continuant une certaine activité de recherche bénévole (plus modérée). Pour la thèse de mon doctorant, dois-je faire quelque chose de particulier car je n’aurai plus de rattachement officiel ? »
- « A moins de jouir d'un statut d'émérite, auquel cas vous pouvez rester son directeur de thèse jusqu'à sa soutenance, il faudrait qu'un collègue titulaire soit nommé codirecteur. Ce statut de bénévole ne permet pas d'encadrer des thèses. »
- « Si le DT passe co-encadrant et reste dans l'encadrement, même sans statut, lorsqu’il prendra sa retraite, cela permettra-il de jouir d'un délai, afin de passer l'HDR avant la soutenance du doctorant ? Dans le cas contraire, le codirecteur ou la codirectrice peut-il ou peut-elle être rattaché(e) à une autre ED ? »
- « L'encadrant principal HDR doit appartenir à l'ED. Un co-encadrant peut appartenir à une autre ED, mais pas le principal. On pourra vous mettre en encadrant principal dès que vous aurez l'HDR (avant la soutenance). »
II/
- « Je n’ai pas l’HDR, toutefois je ne souhaite pas être co-encadrante/ant, mais directrice/teur de thèse. Est-il possible d’obtenir une autorisation dérogatoire ? »
- « L'autorisation dérogatoire ne s'applique que dans certains cas bien spécifiques :
- Etre titulaire d'un diplôme de docteur d’État (diplôme antérieur à l'HDR).
- Encadrants étrangers, titulaires d'un diplôme équivalent.
- Autres disciplines où le diplôme de HDR n’est pas délivré (ex : dans certaines disciplines en médecine)
I/
- « Je souhaite obtenir un certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours. Toutefois, je n’ai pas finalisé mon inscription. »
- « Je vous informe qu’un certificat de scolarité ne peut être établi qu’après le règlement des droits d’inscription. Par ailleurs, vous pouvez retrouver ce document pour chaque année effectuée, dans votre profil adum, dans l’espace documentation. De plus, seul le service des inscriptions et des diplômes (DIADM) est habilité à établir le certificat de scolarité. De ce fait, vous pouvez retrouver le contact de la gestionnaire de scolarité dans la rubrique contacts utiles. »
II/
- « Je viens de recevoir le lien transmis par le service des inscriptions et diplômes (DIADM), afin de m’acquitter des droits d’inscription. Toutefois, ce dernier ne fonctionne pas. Que puis-je faire ?
- « Je vous invite à contacter ou à prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de scolarité du DIADM (Voir rubrique contacts utiles). »
Jury de soutenance :
I/
- « Est-il possible à la rapportrice/teur, de ne pas être présente le jour de la soutenance. Peut-elle/il donner ses commentaires et questions à un autre membre du jury qui se chargerait des questions et des échanges après la présentation ? »
- « Il est préférable que la rapportrice/eur soit présent lors de la soutenance. Toutefois si cela n’est vraiment pas possible, Elle/il peut donner des questions au président du jury ou à un autre membre du jury, excepté à la direction de la thèse. »
II/
- « Un émérite peu-t-il faire partie du jury ? Peut-il être rapporteur ? Le nombre d'émérite dans le jury est-il limité ? »
- « Un émérite peut faire partie du jury sur la base de leur diplôme d'HDR, il peut être rapporteur si son éméritat est encore valable. Il ne peut pas présider un jury de thèse. Le nombre de membres émérite dans les jurys de thèse est limité à deux. »
Dépôt du manuscrit :
- « J’ai contacté un Professeur étranger que je souhaiterais proposer comme rapporteur de ma thèse. Comme il n’a jamais eu ce rôle pour une thèse en France, il me demande si je pourrais lui fournir un exemple de la taille et de la structure d’un rapport. Auriez-vous un exemple ou un document-type à l’ED s’il vous plaît ? »
- « Il n'y a pas de document type. Toutefois, un rapport sur un manuscrit de thèse doit contenir :
- Un compte-rendu de la teneur du manuscrit
- Une évaluation de la qualité formelle du rapport : qualité de rédaction, d'illustration,
- Présentation des données, ...
- Une évaluation du fond : clarté de la problématique, situation dans l'état de l'art, caractère innovant de l'approche, rigueur des interprétations, perspectives …
- Une évaluation du degré de valorisation du travail : publication(s) possible(s) acceptée(s) soumise(s) ... il n'y a pas de critère quantitatif pour la soutenance. Pas de nombre de papier déjà accepté ou soumis, mais les rapporteurs doivent estimer le potentiel de publication de la thèse et à quel degré celui-ci est déjà effectif.
- Des pistes de réflexion ou de questions soulevées par la lecture du manuscrit
- Il doit de terminer de façon formelle par un avis favorable ou défavorable à la soutenance.
Habituellement les rapporteurs font cela sur 2 à 4 pages, chapitre par chapitre avec un intro générale et une conclusion. »
Pour toutes questions relatives à la délivrance d’une attestation de réussite ou du diplôme, je vous invite à contacter ou à prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de scolarité du DIADM, voir rubrique contacts utiles.