
Présentation de l'ED
L’ED GRNE s’appuie actuellement sur 8 laboratoires de recherche de haut niveau (rassemblant plus de 182 chercheurs et enseignants-chercheurs, dont près de 111 HDR, associés à Sorbonne Université, à MINES Paris PSL, ENS PSL et l’IFP-School/IFPEN ; ces trois établissements étant co-accrédités.
Présentation
Notre originalité est d’être associée avec de grandes écoles d’ingénieurs, au travers desquelles nous avons un contact privilégié avec le secteur industriel. Cette association, qui résulte d’une longue coopération scientifique et pédagogique, offre le double avantage d’associer recherche fondamentale et recherche appliquée et d’offrir plus de possibilités aux doctorants, en termes de projet doctoral, de financement, de formation et de placement.
La politique scientifique de l’ED GRNE est d’accompagner celle des équipes d’accueil qui la constituent et de proposer une formation à et par la recherche à des doctorants français ou étrangers souhaitant acquérir des compétences dans le domaine des Géosciences au sens large, combinant les aspects fondamentaux et leurs applications à la prospection, l’exploitation et la protection des ressources naturelles.
Nos principaux domaines de formation concernent :
- Doctorat de l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement - AgroParisTech
- Sciences de l'eau - AgroParisTech
- Géosciences et géoingénierie
- Géologie
- Géochimie
- Géophysique
- Hydrologie
- Hydrogéologie
- Géoingéniérie
- Biogéoscience
- Géostatistique
- Hydrologie et hydrogéologie quantitatives
- Géostatistique
- Techniques et économie de l'exploitation du sous-sol
- Dynamique et ressources des bassins sédimentaires
- Géologie de l'ingénieur
- Doctorat de l' ENGREF Paris - Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts
- Minéralogie
Au 27/01/2025, L’ED GRN compte 108 doctorants; dont 54 % de femmes et 45 % d’hommes. 44 % des doctorants inscrits à l’ED sont de nationalité étrangère et 3 doctorants font une thèse en co-tutelle internationale (2,8% des inscrits).