Composition du jury
La présidence de Sorbonne Université délègue auprès de la direction de l'école doctorale la désignation des rapporteurs, la validation de la composition du jury et l’autorisation de soutenance.
Désignation des rapporteurs
Au moins deux rapporteurs, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l’une des catégories mentionnées à l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016, sont désignés après avis de la direction de thèse. Dans le cas de travaux impliquant des personnes du monde socio-économique qui n'appartiennent pas au monde universitaire, un troisième rapporteur, reconnu pour ses compétences dans le domaine, peut être désigné.
• Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant ou de la doctorante.
• Ils n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant ou de la doctorante.
• Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.
• En cas de désaccord des deux rapporteurs, la Présidence désigne un troisième rapporteur.
Les rapporteurs font connaître, au moins 28 jours avant la date prévue pour la soutenance, leur avis par des rapports écrits. Ces rapport évaluent en outre la qualité formelle du manuscrit, l'originalité et le caractère innovant de la démarche du projet de recherche doctorale, la mise en contexte du projet dans l'état de l'art, la maturité scientifique et la capacité d'analyse et d'interprétation du doctorant ou de la doctorante. Le degré d'avancement de la valorisation du projet de recherche (article(s) déjà publié(s); soumis, en cours de rédaction) est aussi évalué. Ils autorisent ou n'autorisent pas formellement la soutenance. La direction de l'école doctorale autorise ou non la soutenance sur la base de ces rapports et par délégation de la présidence de l'université. Ces rapports sont mis en ligne dans l'espace personnel du doctorant ou de la doctorante sur la plateforme Adum après validation de l'autorisation de soutenance par la direction de l'école doctorale.
Désignation du jury de thèse
-
Suivant l'Arrêté du Doctorat du 26 Août 2022 :
-
Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8, rapporteurs et direction inclus. Des invités peuvent le compléter.
-
Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat ou de la candidate et choisies en raison de leur compétence scientifique.
-
Il doit comporter au moins un professeur de l'établissement d'inscription du candidat ou de la candidate.
-
Dans le cadre d’une thèse en co-tutelle il peut y avoir des dispositions spécifiques définies dans la convention signée entre les établissements.
-
La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs / professeures ou personnels assimilés, ou d’enseignants/enseignantes de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
-
La composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
-
La direction de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la rédaction du rapport de soutenance.
-
Le jury désigne son président parmi ses membres avant la soutenance. Celui-ci doit être un professeur/professeure ou personnel assimilé en acfivité.