
LES DOCTORANT(E)S : Les démarches (Synthèse)
Je suis candidat(e) à une thèse en doctorat ou doctorant(e) :
Cadre réglementaire
Les textes de référence :
- Arrêté du 25 mai 2016 : Fixe le cadre national de la formation doctorale.
- Décret du 29 août 2016 : Relatif aux doctorants contractuels.
- Arrêté du 29 août 2016 : Fixe le montant de la rémunération du doctorant contractuel.
- Arrêté du 26 août 2022 et arrêté d’octobre 2022 : Mises à jour des modalités de formation doctorale.
Règlement intérieur_GRNE_2023.pdf (145.03 Ko)
1. Identifier un sujet de thèse et un directeur de recherche
Avant toute démarche administrative, il est essentiel de :
- Choisir un sujet de thèse proposé par l’ED GRNE ou en collaboration avec un laboratoire partenaire.
- Contacter un directeur de recherche au sein d’une des équipes d’accueil associées à l’ED GRNE pour discuter du projet et obtenir son accord.
Consulter les sujets de thèse disponibles, vous pouvez vous référer à la page dédiée de l’ED GRNE :
Projets doctoraux 2025 /Accès à l'espace candidature
Domaines de recherche de l’ED GRNE
2. Préparer votre dossier de candidature
Une fois votre candidature retenue sur un projet de thèse par le porteur de projet, vous devez déposer votre dossier de candidature dans l’outil de gestion Adum : Projets doctoraux 2025 /Accès à l'espace candidature :
- Un CV détaillé mettant en avant votre parcours académique et vos expériences pertinentes.
- Lettre de recommandation du responsable de stage de Master 2 (ou équivalent).
- Lettre de support du porteur de sujet de thèse.
- Une lettre de motivation du responsable de stage de Master 2 (ou équivalent),
expliquant votre intérêt pour le sujet de thèse et vos objectifs professionnels. - Vos relevés de notes et diplômes obtenus.
- Lettre du porteur de projet de sujet de thèse.
Ce dossier sera examiné par l’ED GRNE pour évaluer la faisabilité et la pertinence du projet doctoral.
3. Durée du doctorat
- Durée standard : La préparation du doctorat s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche.
- Prolongation : La durée peut être étendue jusqu’à six ans, sous réserve de justifications appropriées et de financement.
4. Contrat contractuel :
Contrat contractuel
Dans le cadre de la mise en place d'un contrat contractuel, ANR, Instituts & Initiatives, 4EU+, SOUND, SCAI, SOUND AI, Europe (ERC, MSCA), Entreprise, Association ou fondation (FRM, ARC, …), DGA, autres, le porteur de projet doit saisir la demande dans Lab&Co.
Dans le formulaire de la demande, au niveau du champs « structure concernée » il faut indiquer, "Direction universitaire : Institut de formation doctoral IFD".
Je suis doctorant(e) :
5. Inscription administrative
Lien inscription administrative
Conditions d’admission :
Une fois votre candidature acceptée, vous devrez procéder à l’inscription administrative dans l’outil de gestion Adum :
- Vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un diplôme conférant le grade de master, ou justifier d’une expérience professionnelle établissant votre aptitude à la recherche.
- Il est nécessaire d'avoir un moyen de financement sur trois ans à partir de la date de première inscription. Ce financement peut provenir de diverses sources, y compris des contrats doctoraux, des bourses, ou d'autres moyens de financement.
- Convention de formation : Elle doit être signée entre vous, votre directeur de thèse et, le cas échéant, l’établissement ou l’organisme d’accueil. Elle précise notamment le sujet de la thèse, le calendrier de recherche, les modalités d’encadrement, le parcours de formation, les objectifs de valorisation des travaux, et les conditions matérielles de réalisation du projet de recherche
L’inscription est définitive une fois les pièces justificatives validées et les droits d’inscription acquittés.
6. Droits et Devoirs
Les droits et devoirs des doctorants, ainsi que les engagements réciproques des parties prenantes, sont détaillés dans la charte du doctorat. Cette charte doit être portée à la connaissance de tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, écoles doctorales et doctorants. Elle est signée par les parties prenantes à la fin du processus d'admission, avant la première inscription en doctorat.
La charte est à retrouver dans Adum lors du processus d’inscription.
7. Candidater à une mission doctorale
Lien Candidater à une mission doctorale
8. Comité de suivi individuel
Lien CSI
- Fonction : Il veille au bon déroulement de votre cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation.
- Réunions : Obligatoires avant chaque nouvelle inscription, elles se déroulent en trois étapes : présentation de l’avancement des travaux, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
9. Suivi et formation durant la thèse
Tout au long de votre doctorat, vous devrez :
- Participer à des formations transversales et disciplinaires, totalisant 90 heures.
- Élaborer un Plan Individuel de Formation (PIF) en concertation avec votre directeur de thèse et le directeur de l’ED GRNE.
Le Département Formation et Carrières
10. Demande de Césure
11. Soutenance de la thèse
Lien soutenance
À la fin du parcours doctoral, le doctorant doit soutenir sa thèse devant un jury pour obtenir le diplôme de doctorat. La soutenance est l'aboutissement du travail de recherche et marque la fin du parcours doctoral
En suivant ces étapes et en respectant les directives de l'arrêté du 25 mai 2016, vous serez bien préparé pour mener à bien votre doctorat à Sorbonne Université au sein de l'École Doctorale GRNE.
En tant que doctorant à Sorbonne Université au sein de l’École Doctorale GRNE, votre parcours doctoral est encadré par l’Arrêté du 26 août 2022, qui a réformé le cadre national de la formation doctorale en France.
Si vous souhaitez des informations plus spécifiques sur les étapes de votre doctorat ou des conseils personnalisés, n'hésitez à nous contacter.
Contact
PASTOR Laurence
Gestionnaire de l'ED GRNE
75252
Paris Cedex 05