Le comité de suivi de thèse

Le comité de suivi de thèse

Comité de suivi Individuel (CSI)

La charte du doctorat, co-signée par le doctorant, son directeur de thèse et le directeur d’unité de recherche, prévoit explicitement à l’article 6 une procédure de suivi du projet de recherche.

Le comité de suivi individuel, tel que modifié par l’arrêté modificatif du 26 août 2022 s’applique à toutes les doctorantes et tous les doctorants depuis le 01 janvier 2023.

Le conseil de l’ED GRNE a décidé la mise en place d’un comité de suivi pour accompagner le doctorant et son encadrement dans le suivi de son projet doctoral.  En suivant l'arrêté susnommé, il a adopté la procédure suivante :

Composition du CSI : La composition de ce comité est définie par le (les) directrices ou directeurs de la thèse. Il est proposé à la direction de l’École Doctorale qui le valide. Il doit être composé au moins d’un représentant HDR de l’ED-GRNE et d’un expert extérieur au projet et à l'UR du doctorant.

Calendrier du CSI : Il se réunit obligatoirement avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la fin du doctorat et aussi, l’année de la soutenance, même s’il n’y a pas de réinscription en 4ème année.

Il faut qu’il ait lieu entre juin et au plus tard mi-octobre pour ne pas bloquer l’inscription à l'université ou la soutenance pour l’année de fin de thèse.

Attendus et Déroulement du CSI :

Pour les CSI de 1ère et 2ème année :

• Pour la fin de première année, la ou le doctorant(e) préparera au minimum un manuscrit de 15 à 20 pages, qui donnera les grandes lignes de l'avancée de ses travaux et les perspectives sur la durée restante du contrat doctoral. Un compte rendu du Plan Individuel de Formation sera présenté à chaque étape. Ce manuscrit devra montrer à la fin de la première année que le doctorant a, en outre, pris en main son sujet, en a cerné la problématique et l'a remise dans le contexte de l'état de l'art. Le manuscrit sera envoyé une semaine à l'avance aux membres du CSI et aux directeurs de thèse.

• Pour la fin de deuxième année, le manuscrit du CSI portera principalement sur la perspective d'une première publication nécessaire à la présentation en soutenance, et sur le calendrier de la dernière année de thèse. Ce manuscrit sera envoyé une semaine à l'avance aux membres du CSI et aux directeurs de thèse.

Un exposé de 15 à 30 minutes qui reprendra les grandes lignes du document écrit et lancera la discussion.

L'entretien doit nécessairement comporter un premier échange à huis clos entre les membres du CSI et le doctorant et un second avec l'équipe d'encadrement.

Le représentant de l’ED fera un compte rendu des échanges (voir documents ci-dessous) à l’issue des réunions, et il le fera suivre au doctorant qui le déposera dans l’outil de gestion ADUM.

• Pour le CSI de la fin de 3ème année (sans réinscription en 4ème année), aucun rapport spécifique n'est exigé, mais un avancement des travaux et un planning prévisionnel doivent être présenté au Comité de Suivi. Ce CSI est obligatoire pour pouvoir soutenir jusqu’en décembre, il faut donc l’anticiper pour respecter les délais de soutenance.

Lien échéancier soutenance

Pour une réinscription en 4e année :

La demande de dérogation de réinscription en 4e année doit être accompagnée de l'avis positif du CSI. Pour ce CSI, aucun rapport spécifique n'est exigé, mais un avancement des travaux et un planning prévisionnel doivent être présenté au Comité de Suivi.

Pour la dérogation elle-même, l’arrêté modificatif du 26 août 2022 stipule : Pour une réinscription en 4ème année, il est demandé un rapport d'avancement des travaux, qui sera soumis pour avis, au directeur du Collège Doctoral.

Cas particulier des Contrats doctoraux commencés de Janvier à Juin :

Les doctorant(e)s doivent se réinscrire à la rentrée universitaire de septembre, même si elles ou ils se sont déjà inscrit(e)s dans l’année civile. Il leur faudra donc organiser un CSI, entre juin et mi-octobre, et s’inscrire en 2ème année à la rentrée universitaire de septembre.

Les documents :

 

En résumé, le CSI est obligatoire (entre juin et mi-octobre de la 1ère, 2ème et 3ème) avant chaque réinscription ou soutenance

Contact

PASTOR Laurence

Gestionnaire de l'ED GRNE

4 place Jussieu - Tour 45/46 2ème étage, bureau 201, BC 72
75252
Paris Cedex 05